4 types de bassins de jardin et comment choisir

4 types de bassins de jardin et comment choisir

Les étangs sont un excellent moyen d’ajouter des plantes, des arbres et des éléments aquatiques à votre jardin. C’est aussi un moyen fantastique d’élever des carpes koïs.

Continuez à lire pour découvrir les différents types de bassins et les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

Bassin de jardin hors sol

Le Bassin de jardin hors sol est l’un des types de bassins de jardin les plus populaires. Ils sont populaires car ils existent dans de nombreuses couleurs et formes différentes et ils sont généralement en fibre préformée. Ils peuvent être utilisés comme pièces d’eau ou bassins à poissons, et ils sont parfaits pour un paysage de jardin. Ils sont également très durables et faciles à nettoyer.

Cependant, ce type de bassin ne contient pas beaucoup d’eau et vous êtes un peu limité par les plantes et poissons que vous pouvez y héberger.

Bassin de jardin enterré

C’est tout simplement un bassin creusé à même la terre, pour l’étanchéité il y a plusieurs solutions :

  • Bâche EPDM ou PVC
  • Béton
  • Argile ou bentonite

L’avantage est que vous pouvez le construire et l’aménager complètement à votre goût mais il demande beaucoup de travail pour le réaliser.

Bassin d’ornement

Un bassin décoratif est un excellent moyen d’ajouter de l’attrait à votre maison. Si vous recherchez quelque chose de purement décoratif et qui ne sert pas nécessairement une fonction supplémentaire, ce type de bassin est fait pour vous. Les bassins ornementaux sont souvent dotés d’une petite cascade, ce qui les fait ressembler à une piscine naturelle dans votre jardin. C’est un complément idéal pour tous ceux qui aiment les activités de plein air, en particulier si vous vivez dans un endroit où vous ne pouvez pas avoir de piscine naturelle.

Bassin japonais

Ce type de bassin est idéal pour les personnes qui souhaitent mettre en valeur la beauté naturelle de leur jardin. Les pierres créent un environnement naturellement incliné qui attire le regard vers l’eau. Ce style offre également plus d’espace pour les plantes et autres éléments que les autres types de bassins, car il n’y a pas d’eau stagnante.

Le principal inconvénient de ce type de bassin est qu’il ne retient pas la chaleur aussi bien que les autres styles, et qu’il n’est donc pas adapté aux climats froids. Si vous vivez dans un climat froid mais souhaitez quand même utiliser ce style, vous devrez investir dans un stérilisateur à ultraviolets pour garder les choses propres et saines.

Les avantages :

  • Beaucoup d’espace pour les plantes
  • Facile à entretenir, sans eau stagnante

Inconvénients :

  • Ne retient pas bien la chaleur

Pour plus d’infos, consultez passionbassin.com pour en savoir plus sur les bassins de jardins, les carpes koï, la décoration de jardin, le jardin japonais et bien plus encore.

Quel est le type de bassin qui vous convient le mieux ?

Le type de bassin que vous choisirez dépendra de vos besoins et du temps et de l’argent que vous souhaitez consacrer à son entretien. Il existe de nombreux types de bassins de jardin que vous pouvez construire, mais avant de commencer à creuser le sol de votre bassin de jardin, il est important de vous poser quelques questions.

  • Quelle doit être la taille de mon bassin ?
  • Je souhaite avoir des poissons ? Des plantes ?
  • Quelle quantité de travail suis-je prêt à mettre ?
  • Quel est mon budget ?

Par exemple si vous souhaitez créer un bassin d’aspect naturel, relativement facile à entretenir et qui ne videra pas votre compte bancaire, pensez à choisir un bassin de jardin hors sol. Ce type de bassin est généralement moins cher que les autres types car il ne nécessite pas d’excavation ni d’installation de revêtement.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.