Comment choisir la bonne école Montessori ?

Comment choisir la bonne école Montessori ?

Une école Montessori semble être une excellente option pour ma fille, mais… et si ce n’était pas la bonne ? J’ai entendu dire que certaines sont excellentes, mais que d’autres sont de mauvaises imitations. J’ai peur de devoir changer d’école. »

Les parents qui s’informent sur la pédagogie Montessori sont souvent tentés d’avoir ce type de discussion. Même en Italie, la méthode a fait son chemin (enfin ! ), mais il n’est pas facile de démêler les propositions variées.

Montessori

Il n’y a pas de droit d’auteur attaché à « Montessori ». En d’autres termes, tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour proposer un programme Montessori et peut ouvrir une école Montessori appelée « Montessori ».

Il existe des enseignants, du matériel et des programmes Montessori certifiés pour votre enfant dans une « vraie » école Montessori :

  • Devenir social et coopératif
  • Devenir discipliné
  • Prendre des initiatives est une bonne chose
  • Apprendre à penser de manière analytique
  • Devenir curieux du monde et développer un amour de l’apprentissage

Que souhaitez-vous pour votre bébé ? Dans ce cas, vous devrez peut-être chercher une école Montessori REALISTE.

Les écoles Montessori présentent sept caractéristiques

  1. Des programmes personnalisés pour chaque individu : selon l’approche Montessori, le programme est adapté à chaque enfant.
  2. Des enseignants qualifiés : Les écoles Montessori ayant des certifications valides sont celles qui sont reconnues par l’AMI (Association Internationale Montessori).
  3. Des salles de classe à l’atmosphère paisible : Il règne un sentiment de calme et de tranquillité dans une véritable classe Montessori. La majorité des enfants sont complètement absorbés par l’activité qu’ils ont choisie. D’autres cherchent leur travail en silence et sans déranger les autres.
  4. Stabilité du personnel : Demandez à chaque enseignant ou assistant depuis combien de temps il travaille dans cette école. Ce n’est pas un bon signe s’il y a beaucoup de roulement.
  5. Horaires de travail : Il est essentiel qu’une école Montessori offre aux enfants de longues périodes de travail chaque jour (entre deux et trois heures). Il n’y a aucune interruption du travail choisi par l’enfant pendant cette période.
  6. Classes d’âge mixte : La méthode Montessori divise les classes en fonction de groupes d’âge de trois ans. D’où cela vient-il ? Les enfants plus âgés sont admirés par les plus jeunes. Les plus jeunes peuvent ainsi suivre un modèle, et les plus âgés peuvent apprendre à guider et à prendre soin des autres.
  7. Rangement : Des étagères basses sont utilisées pour organiser le matériel dans les salles de classe Montessori. Elles sont maintenues propres et ont un bel aspect. L’utilisation de petits couteaux, de râpes, de vases en verre remplis de fleurs fraîches, etc. sont également des objets courants que nous apprenons à nos enfants à utiliser. En l’absence de manuels scolaires, les élèves lisent des livres et créent leurs propres manuels.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.