La route des champagnes

La route des champagnes

Les vignobles et les caves de Champagne sont réputés dans le monde entier pour leur qualité. Seule cette région du nord de la France peut véritablement être qualifiée de Champagne.

La meilleure façon de découvrir la véritable beauté et les qualités précieuses de cette région et du Champagne est de parcourir la Route du Champagne et de visiter les maisons. En traversant des villages pittoresques, d’anciens monastères, des églises et des châteaux majestueux, vous découvrirez des vues à couper le souffle.

En visitant les maisons de Champagne, vous verrez comment les vins étaient cueillis à la main au XVIIIe siècle et les bouteilles fabriquées à la main. Aujourd’hui, cette tradition est toujours pratiquée dans cette région.

Le Massif de Saint-Thierry et la vallée de l’Ardre

Vignobles et forêts composent le Massif de St-Thierry en France, avec des villages étroitement liés au couronnement des rois.

C’est une section délicieusement pittoresque de la Route du Champagne qui part de Reims en direction de Tinqueux. Nous commençons par visiter la cathédrale et le Palais du Tau, dans lequel se trouvent le Trésor de la cathédrale et certaines des statues originales. La basilique Notre-Dame de Reims et son musée classé au patrimoine mondial de l’Unesco sont à ne pas manquer.

C’est à Saint-Thierry, une chapelle du XIIe siècle aux chapiteaux magnifiquement sculptés, qu’arrive la Route du Champagne. Ensuite, nous rejoignons le moulin de Villers-Franqueux et l’église de Saint-Sauveur-Hermonville, un édifice médiéval merveilleusement conservé datant du milieu du XIIe siècle. L’église de Cauroy-les-Hermonville (début du XIIe siècle) est remarquable pour son plafond roman et son porche champemois, tout comme le château privé de Vaux-Varennes (XIXe siècle). A quelques centaines de mètres de Montigny-sur-Vesle se trouve la Grotte de la Vierge. Le long de la vallée de la Vesle jusqu’à Jonchery-sur-Vesle, la Route du Champagne serpente entre vignobles, jardins maraîchers et anciennes tourbières.

Pévy suit la pittoresque Route du Champagne après Irval, où un retable gothique du XVe siècle se dresse à l’autel de l’église romane. En outre, Pévy possède d’intéressantes maisons en pierre, des fontaines et des lavoirs. La Route du Champagne serpente à travers les rues étroites du charmant village de Trigny.

Depuis le village de Chenay, la Route du Champagne permet de voir la cathédrale de Reims et la vallée de la Champagne. Avant de rejoindre Gueux et de terminer à Reims, l’itinéraire passe par les étonnantes carrières de Châlons-sur-Vesle.

Montagne de Reims et parc naturel régional

C’est l’un des plus beaux vignobles de France, avec ses pentes douces. Une Route Panoramique du Champagne balisée mène au parc naturel régional depuis Reims ou Epernay.

Le musée Le Vergeur de Reims, le musée des Beaux-Arts, les galeries souterraines et les vignobles historiques sont à ne pas manquer avant de partir ! Une route pittoresque traverse Vrigny après un premier arrêt à Gueux. Coulommes-la-Montagne est un endroit magnifique avec beaucoup de vignobles et de fleurs.

Plus loin, la chapelle de Saint-Lié est située au sommet d’une colline. Du sommet de la colline, on peut voir la grande plaine de Reims, notamment la majestueuse de Villedommange (XIIe-XVIe siècle) et les églises de Sacy, Chamery et Sermiers au cœur de la Petite Montagne.

Il entre dans la « Grande Montagne », berceau du Pinot Noir, et longe le « Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims » avec les remarquables villages de Verzenay et Verzy, dont les racines sont viticoles. On compte plus de 1 000 hêtres dans la forêt de Verzy, qui est la plus grande réserve de hêtres au monde.

Il traverse plaines, vignobles, forêts en direction d’Ambonnay, puis de la région des vins rouges de Bouzy. À Louvois, dans un parc dessiné par Le Nôtre, se dresse un château privé datant du XVIIe siècle. On peut voir Epernay et les villages environnants depuis Mutigny, qui se trouve sur la route vallonnée menant à Avenay-Val-d’Or.

Après avoir passé Epernay, la capitale des vins de Champagne, cette section de la Route du Champagne prendra fin. Malgré son aspect animé, la ville est calme grâce aux 100 km de caves souterraines qui stockent des millions de bouteilles. Le monde est à vous pour l’explorer !

Côte des Blancs

Le chardonnay pousse dans la Côte des Blancs, entouré de villages de coteaux aux noms célèbres. Les coteaux du Sézannais allient charme bucolique et tradition viticole. De nombreux sites historiques jalonnent cette route au sud d’Epernay, ou au nord de Villenauxe-la-Grande.

Côte des Bar

Visitez Les Riceys, la plus grande région de Champagne avec trois appellations d’origine contrôlée, au sud de Troyes. Promenez-vous dans le village natal de l’artiste Renoir, Essoyes. C’est le lieu et l’histoire de Bar-sur-Aube qui en font une ville de charme. Parmi les hôtes prestigieux qui ont visité ce coin de Champagne, citons Bernard de Clairvaux, Gaston Bachelard et le général de Gaulle.

Les circuits de la route des Champagnes

champagne

Vous trouverez ci-dessous cinq circuits différents que vous pouvez emprunter dans la région :

  1. La route du Massif Saint Thierry, au nord de Reims.
  2. A travers le Parc Naturel Régional de La Montagne de Reims, la Route de la Montagne de Reims mène au sud de Reims
  3. Le long des berges naturelles de la Marne, la Route de la Vallée de la Marne commence à Epernay.
  4. La Route de la Côte des Blancs passe au sud d’Epernay.
  5. La Route des Côtes des Bar est connue comme la route du sud
Bouteille de champagne

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.