Massage aromatique : C’est quoi ? Quelles Huiles essentielles ?

Il existe de nombreux types de massage, mais le massage aromathérapeutique est considéré comme l’un des plus agréables. Les huiles essentielles naturelles combinées à des techniques de massage relaxantes peuvent aider à réduire les symptômes d’une variété d’affections corporelles et mentales.

Les huiles essentielles d’aromathérapie, lorsqu’elles sont dissoutes dans des huiles naturelles, agissent sur l’odorat et les terminaisons nerveuses du corps. Elles peuvent traiter efficacement le stress, la douleur, la sensation de tension, et ont également une influence positive sur l’état de la peau.

Massage aromatique : C’est quoi ? Comment ça marche ?

Le traitement du massage aromatique est réalisé à l’aide d’huiles aromatiques (huiles essentielles), qui associent les propriétés curatives du toucher à celles des huiles qu’elles ont sélectionnées.

La façon la plus efficace d’introduire les huiles essentielles dans le corps est le massage, qui est la méthode d’aromathérapie la plus importante. Pendant le massage, les huiles pénètrent rapidement dans le système circulatoire et provoquent des réactions locales et générales.

Le patient doit être interrogé avant de commencer le massage, afin de pouvoir préparer une composition appropriée d’huiles parfumées en fonction de ses préférences.

Un aspect très important est de réaliser un test d’allergie sur le patient, au cours duquel une goutte de la composition d’huile est appliquée à des endroits spécifiques, comme derrière l’oreille ou dans le creux du coude. Si une rougeur de la peau apparaît après 12 heures à ces endroits, vous devez changer la composition de vos huiles.

Les mélanges de parfums dépendent du type d’affection, mais doivent être approuvés par la personne massée.

En cas de contre-indications, un massage partiel est effectué. Le type de massage le plus courant est le massage du corps entier.

Un exemple de massage est l’utilisation de différents types de caresses, de frottements et de pétrissages avec une phase de glissement prolongée.

Il est important que le massothérapeute fasse preuve de calme, de confiance, de coordination et de fluidité pendant le massage.

Le traitement peut être effectué avec une musique relaxante, selon les préférences de la personne qui reçoit le traitement.

Huiles essentielles utilisées dans le massage aromatique

Un massage utilisant une huile d’aromathérapie sera effectué par un masseur – soit sur l’ensemble du corps, soit sur une partie spécifique de celui-ci. Les huiles d’aromathérapie ont des propriétés différentes. Les huiles suivantes sont les plus courantes :

Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est extraite des fleurs de la lavande. Elle est utilisé depuis des siècles pour traiter une grande variété de problèmes de santé. L’huile essentielle de lavande peut être appliquée par voie topique ou prise en interne en l’ajoutant à du thé ou de l’eau.

Elle apaise et soulage le stress tout en lissant la peau et en agissant comme un antiseptique, accélérant entre autres la cicatrisation des plaies. Elle est beaucoup utilisé comme ici sur les pieds en réflexologie plantaire.

Huile essentielle de géranium

L’huile essentielle de géranium présente de nombreux avantages, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé et leur bien-être.

L’huile essentielle de géranium est couramment utilisée en aromathérapie, en massothérapie et dans les produits de soin de la peau en raison de ses propriétés thérapeutiques et de son parfum agréable.

Elle est recommandée, entre autres, dans des conditions telles que l’obésité, la cellulite, la ménopause et les menstruations, tout en favorisant la gestion de l’eau.

Huile essentielle de bergamote

A un parfum rafraîchissant, des propriétés anti-stress et affecte positivement l’état de la peau.

Huile essentielle d’eucalyptus

Un agent astringent, anti-inflammatoire, anti-gonflement et régénérant – aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires

Huile essentielle de citron

Son parfum frais stimule les sens, apaise l’anxiété et le stress, et régule la tension artérielle.

En fonction des besoins et de l’état de santé du patient, le masseur sélectionne à chaque fois le mélange approprié

La massothérapie et les bienfaits de l’aromathérapie

La massothérapie et l’aromathérapie sont deux thérapies pratiquées depuis des siècles. La massothérapie est l’utilisation de techniques pratiques pour manipuler les muscles et autres tissus mous du corps. L’aromathérapie, quant à elle, est une pratique de médecine alternative complémentaire qui utilise des extraits de plantes, telle que les huiles essentielles.

La massothérapie et l’aromathérapie ont toutes deux leurs avantages. Les massothérapeutes disent que le massage peut aider à soulager les tensions musculaires, améliorer la circulation, réduire les niveaux de stress et augmenter les niveaux d’énergie. Pendant ce temps, les aromathérapeutes disent que les huiles essentielles peuvent aider avec une gamme de problèmes physiques et émotionnels, notamment l’anxiété, la dépression et l’insomnie.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.