Un espace industriel avec des espaces ouverts

Un espace industriel avec des espaces ouverts

Suite à la demande de transformer des bâtiments industriels en espaces de vie à bas prix et en studios d’artistes, le style industriel est né dans les années 1950 aux États-Unis. Des sites de production aux lieux d’expérimentation, de culture et de vie, les anciennes usines et entrepôts, avec leurs immenses étendues, servent de points de transition. Le plus important est la Factory d’Andy Warhol à New York, qui a été un lieu de développement de différents types d’art, ainsi qu’une occasion de se connecter et de parler avec d’autres personnes, ainsi qu’un événement qui provoque et apporte la décadence.

Comme les usines construites au début de l’industrialisation utilisaient ces vastes zones industrielles en raison de leur conformation, ces bâtiments sont devenus par la suite les meilleurs endroits pour développer de grands espaces ouverts. Le loft devient une nouvelle forme d’habitation, avec de larges fenêtres, des espaces ouverts, des mezzanines et des sols en bois dur. Les caractéristiques visuelles qui définissent le style industriel sont les briques crues, le béton, les poutres et les systèmes apparents. La popularité de ce mouvement est telle qu’il est adopté et réinterprété dans d’autres types de structures, comme les maisons unifamiliales, les maisons de ville, les appartements et les espaces publics.

Vers un style urbain

Le style lofts-appartements-maisons est né de la nécessité de créer des espaces entièrement résidentiels. Les matériaux de style industriel et contemporain sont généralement mélangés à des pièces historiques pour transmettre la vitalité de la ville à des environnements ruraux ou rustiques. Pour montrer que les meubles à composants industriels peuvent être caractérisés sans pour autant devenir trop envahissants dans la vie quotidienne, il est essentiel de savoir comment doser correctement ce mélange de styles.

L’ameublement de style industriel

Dans un espace de vie ouvert, le design industriel est le plus réussi. L’espace de vie principal d’un espace de style industriel se compose du salon, de l’entrée, de la salle à manger et de la cuisine, qui sont tous disposés de manière à produire une grande impression visuelle.

L’un des aspects les plus importants de cet environnement de travail est la quantité de lumière, qui doit être abondante pour contrebalancer les teintes plus sombres qui caractérisent le design industriel. Choisir ce style pour décorer sa maison implique de se référer au design industriel, ce qui nécessite l’utilisation de grands cadres métalliques sombres pour imiter les immenses fenêtres des bâtiments industriels et garantir une isolation thermique adéquate.

En termes de matériaux de construction, le brut est le meilleur. Le ciment, le plâtre, la brique, le bois et les poutres et piliers en métal foncé sont tous préférés. Dans le design industriel, la tuyauterie et les autres systèmes exposés sont un must, mais il n’est pas toujours pratique ni même essentiel d’attirer l’attention sur eux.

Le gris, le noir, le brun et le rouge brique sont les teintes prédominantes. Vous êtes libre d’utiliser des tons verts, orange, jaunes ou rouges si vous le souhaitez.

En ce qui concerne la décoration, les étagères en métal avec des espaces ouverts sont les meilleures ; les meubles en bois récupéré et les chaises et tabourets de style industriel ou vintage s’accordent bien ; les canapés et fauteuils en cuir ou en tissu foncé peuvent être bien adaptés ; et les cuisines qui utilisent alternativement des finitions en bois clair et des structures en béton laqué ou mat fonctionnent bien. Il se prête bien à la réutilisation et à la récupération de meubles, ce qui permet au style de paraître vieux ou grunge tout en conservant toutes les marques de l’expérience du propriétaire précédent.

On y trouve de grands tapis à l’aspect délavé, ainsi que des animaux supplémentaires, peut-être superposés, de vieilles assiettes et des enseignes lumineuses qui peuvent être fixées aux murs.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.